Comment économiser de l’argent lors d’un mariage

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Après ce qui nous a semblé être une éternité de planification et d’inquiétude, ma femme et moi nous sommes mariés dans une église d’une petite ville, à quelques pas de son ancien lycée. Notre réception s’est déroulée à quelques kilomètres de là, dans une magnifique vallée fluviale avec une grange centenaire.

Nous avons eu la chance d’avoir une foule immense des amis et de notre famille, dont beaucoup ont voyagé depuis les côtes et le Sud profond, pour célébrer avec nous. La cérémonie s’est déroulée sans accroc, et à part un bref et violent orage au tout début, la réception en plein air a été une explosion absolue. Je ne suis pas souvent émotive, mais c’était certainement le cas ce jour-là.

Maintenant que du temps a passé, mon côté pratique est prêt à évaluer les leçons financières de notre journée de mariage. J’ai trouvé 10 décisions que nous avons prises et qui nous ont définitivement fait économiser de l’argent tout au long du processus. J’ai également inclus mon expérience en tant que participante et collaboratrice d’une poignée de mariages d’amis et de membres de la famille au cours des années qui ont suivi le mien.

Si vous êtes en pleine planification d’un mariage, utilisez ces conseils pour vous préparer à votre grand jour.

Économisez de l’argent sur votre mariage tout en vous éclatant

1. Commencez par un budget bien défini

Economiser de l’argent sur votre mariage commence par un budget strict et clairement défini. Utilisez les étapes suivantes pour l’établir.

  • Définissez un plafond strict. Tout d’abord, examinez vos économies et déterminez combien vous et votre futur conjoint pouvez vous permettre de consacrer à votre mariage – à chacun de ses aspects. Le cas échéant, demandez à vos parents respectifs ce qu’ils seraient prêts à payer, le cas échéant. La somme de ces chiffres devrait être votre maximum absolu.
  • Listez toutes les dépenses connues. Ensuite, faites une feuille de calcul et comptabilisez toutes les dépenses auxquelles vous pouvez penser. Pour les coûts fixes tels que le DJ ou le groupe, le lieu, le mobilier extérieur et l’officiant, sourcez une gamme de devis dans votre région ou demandez directement à la personne ou à la société que vous espérez utiliser.
  • Faites des estimations éclairées pour les autres dépenses. Pour des choses comme la nourriture et les boissons, estimez le nombre de personnes que vous attendez à votre mariage et la quantité que la personne moyenne va consommer. Dans notre cas, nous avons estimé que chaque invité, en moyenne, aurait besoin d’environ une livre de nourriture et de six boissons. Bien sûr, nous savions que certains des invités se contenteraient de piocher et de siroter, mais que d’autres en reprendraient et auraient constamment un verre à la main. En vous basant sur ce que vous savez de vos invités, déterminez de quel côté du spectre ils sont susceptibles de se situer. Si vous organisez votre mariage dans un lieu avec service de traiteur, l’organisateur de mariage ou le responsable de la restauration sur place doit être en mesure de fournir des chiffres exacts pour la nourriture (par personne) et les boissons (par boisson). Un de mes amis qui s’est marié dans un lieu huppé de New York m’a dit que la connaissance précise des dépenses alimentaires de chaque personne a considérablement réduit l’incertitude financière autour de cet événement coûteux.
  • Constituez une réserve. Enfin, prévoyez un tampon pour les dépenses de dernière minute ou inconnues, comme les décorations supplémentaires, les tables supplémentaires et les pourboires du personnel. Dans un établissement avec service de traiteur, le coût exact des boissons sera également un aléa – selon mon ami new-yorkais, ils avaient besoin d’un tampon substantiel uniquement pour les boissons, car ils n’étaient pas sûrs de la quantité que leurs invités allaient consommer. En fonction de l’ampleur de ces inconnues, votre tampon peut représenter entre 5 % et 30 % de votre budget. Dans notre cas, le tampon initial était de 15%, et nous avons fini par en utiliser environ la moitié.
  • Arrivez à votre budget. La somme des chiffres des étapes deux à quatre devrait être votre objectif budgétaire. Si ce chiffre est supérieur à votre maximum de l’étape un, il se peut que vous deviez réévaluer vos priorités et vous débarrasser des idées qui ne sont pas essentielles à votre vision.

Vous pourriez aussi aimer : L’organisation du mariage ne s’arrête pas une fois que les invités sont rentrés chez eux. Elle ne devrait pas non plus. Si vous prévoyez une lune de miel post-mariage avec un budget serré, consultez notre guide pour économiser de l’argent sur votre lune de miel. Si vous avez la chance d’avoir un budget plus sain, ou un généreux bienfaiteur prêt à financer tout ou partie de votre escapade, lisez notre récapitulatif des destinations de lune de miel les plus étonnantes au monde.

2. N’optez pas pour le lieu le plus évident ou le plus commode

Il peut être tentant d’organiser votre mariage dans le lieu le plus proche ou le plus pratique de votre maison. Cependant, parce qu’opter pour un choix sortant des sentiers battus pourrait vous faire économiser une somme importante sur votre cérémonie et votre réception, vous devriez explorer autant d’options que possible. Grosso modo, vous pouvez diviser ces options en trois catégories : celles qui fonctionnent dans les petites villes et les zones rurales, celles qui fonctionnent dans les grandes villes, et celles qui fonctionnent dans les deux.

Zones rurales et petites villes

Si vous vivez dans une petite communauté, regardez des lieux comme les suivants :

  • Country Club ou terrain de golf. Vous pourrez peut-être louer un espace dans une salle de banquet du country club ou du terrain de golf de votre localité. Dans les villes et les banlieues aisées, cela peut être une proposition coûteuse, mais dans les petites villes et les communautés rurales, les terrains de golf et les country clubs ont souvent du mal à rester à flot. Discutez avec le directeur du terrain ou du club pour voir si vous pouvez conclure un accord favorable, comme une location gratuite ou à prix réduit si vous utilisez le service de restauration sur place. Prévoir de dépenser : Gratuit à 500 euros, selon le lieu et les conditions
  • Espace public pour événements. La location d’un espace public comme une salle de la Légion peut également être coûteuse dans une zone plus peuplée, mais abordable dans une petite ville. Les salles principales des postes de la Légion peuvent généralement accueillir entre 200 et 300 personnes, en fonction de la taille de la communauté qu’elles servent. Si votre mariage est plus petit, votre avant-poste de la Légion – ou les installations d’une organisation similaire – peut disposer d’un espace moins cher et plus confortable. Par exemple, celui de la ville natale de ma femme avait un espace principal à l’étage qui pouvait accueillir environ 250 invités pour 300 euros, et un espace bar en bas qui pouvait contenir 80 personnes pour 120 euros. Coût : 100 euros – 500 euros, selon la taille de l’espace
  • Centre de loisirs. Si un espace d’événement public approprié n’est pas disponible, essayez le gymnase d’un centre de loisirs municipal. Ces espaces caverneux peuvent accueillir confortablement 200 invités ou plus. Dans une grande ville, il peut être difficile des réserver, mais dans les petites villes, ils sont généralement disponibles. Et comme ils sont souvent ternes, ils peuvent être loués à bas prix. Par exemple, le gymnase du centre de loisirs le plus proche de la ville natale de ma femme ne coûte pas plus de 200 euros pour une location d’une journée. Si vous pouvez trouver des décorations bon marché pour animer un tel lieu, cela pourrait être une excellente option. Coût : 100 euros – 300 euros
  • Terrains de camping. Si vous organisez un mariage en saison chaude et que vous savez que vos invités n’auront pas peur d’être à la dure, recherchez des terrains de camping publics ou privés avec des sites de groupe qui peuvent accueillir de plus grands rassemblements. Chaque terrain de camping est différent, alors parlez au superviseur ou au garde forestier pour déterminer où vous pouvez organiser votre événement, quand et quelles sont les restrictions auxquelles vous pourriez être confronté. Selon la taille de votre groupe, il peut être possible d’organiser toute la réception sur un seul grand emplacement ou sur plusieurs emplacements adjacents. À moins que vous n’ayez pas besoin de musique amplifiée ou de lumières, vous devriez probablement opter pour un camping avec un branchement électrique ou trouver un endroit qui autorise les générateurs diesel. Le bon côté des choses, cependant, c’est que vos invités seront probablement très proches de leurs chambres privées. Coût : 15 euros et plus, selon la taille et les besoins de votre groupe
  • Le terrain d’un ami ou d’un membre de la famille. Comme un terrain de camping, le terrain d’un ami ou d’un membre de la famille vous permet de vous étendre et de profiter du plein air. Si l’on vous accorde l’usage de la maison et des dépendances, cela peut également vous donner un espace de stockage précieux. De plus, ils ne vous feront probablement pas payer pour utiliser la propriété. Nous avons envisagé d’utiliser le terrain rural des parents de ma femme pour notre cérémonie et notre réception, mais son père s’est finalement opposé à cette idée. Quelques années plus tard, j’ai assisté à un mariage organisé dans le jardin de l’ami du marié, à Tucson. Mis à part la chaleur accablante, à laquelle nous n’avons rien pu faire, le décor a parfaitement fonctionné – et n’a rien coûté. Coût : Gratuit (on l’espère)

Villes et régions métropolitaines

Si vous êtes dans une plus grande ville, les idées suivantes peuvent présenter des options abordables pour vous :

  • Les restaurants locaux. Les restaurants de destination ont souvent des espaces qui peuvent accueillir des réceptions de mariage de petite ou moyenne taille. Par exemple, un restaurant allemand populaire près de notre maison actuelle loue une salle de banquet à un tarif par personne qui comprend l’espace lui-même et un buffet de dîner, avec un minimum de 50 invités. Les prix, hors alcool, commencent à 15 euros par personne pour la moins chère des quatre options et vont jusqu’à 30 euros, bien que des réductions pour les groupes puissent être négociées. Vous pourrez peut-être trouver une offre encore plus avantageuse dans un restaurant près de chez vous. Coût : 10 euros par personne et plus, selon le restaurant et vos options de restauration
  • Un musée ou un espace de galerie. Si vous êtes membre d’un musée local, vous pouvez obtenir des prix avantageux pour la location d’une galerie ou d’une salle. Assurez-vous simplement que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un traiteur extérieur spécifique – un musée populaire de notre ville attache sa société de restauration préférée à chaque événement qu’il accueille. Une réception tout compris là-bas, comprenant la nourriture, la musique et les boissons, entraîne un coût minimum de 10 000 euros avant taxes et frais, ou environ 13 000 euros après ces dépenses. Coût : 500 euros et plus

Conseil de pro : Le personnel incroyable du lieu de mariage de mon ami new-yorkais a permis une expérience soyeuse pour les invités et une expérience prévisible pour les jeunes mariés et leurs familles. Je pourrais ajouter une foule d’autres superlatifs, mais pas cher n’en ferait pas partie. Si économiser de l’argent sur votre mariage est une préoccupation majeure, je ne recommanderais pas d’utiliser un lieu de restauration à moins que vous n’ayez épuisé toutes les autres options.

Endroit quelconque

Certaines options fonctionnent bien à peu près partout :

  • Votre maison. Peu importe où vous vivez, votre cour arrière peut être un endroit rentable pour organiser votre réception et votre mariage – surtout si votre rassemblement est petit. Comme le terrain d’un ami ou d’un membre de la famille, vous pouvez l’utiliser gratuitement. Coût : Gratuit
  • Parc public. Si votre groupe est très petit, vous pourrez peut-être vous rassembler dans le parc gratuitement, bien que vous deviez d’abord vérifier auprès de son superintendant. Si vous devez réserver un gazebo ou un emplacement pour barbecue, vous pouvez vous attendre à payer quelque chose. Le coût exact dépend des politiques de votre ville, de ce que vous louez, de la durée de votre séjour et éventuellement du nombre de participants que vous avez. Coût : Gratuit à 500 euros

Conseil de pro : Les cérémonies dans les parcs sont particulièrement séduisantes dans les destinations d’aventure en plein air et les villes de vacances à l’année connues pour leur beauté naturelle. L’un des mariages les plus mémorables auxquels j’ai assisté a eu lieu dans un parc urbain remarquablement scénique de la banlieue de Denver. La toile de fond de la cérémonie était un amalgame étonnant de falaises de roches rouges et de contreforts broussailleux teintés d’ocre et de vert.

Malgré le fait que nous vivions à plus de 500 miles à l’époque, ma femme et moi avons finalement opté pour deux lieux dans la petite ville natale isolée de ma femme. La cérémonie a eu lieu dans l’église de son enfance, et la réception a suivi dans une réserve naturelle voisine, avec une grange adaptée aux événements, une large pelouse pour les jeux et les rencontres, et beaucoup d’espace de camping pour les invités. La réserve était moins coûteuse et plus distinctive que les options que nous avons examinées dans la grande ville la plus proche.

3. Tirez parti des relations personnelles et garder les affaires locales

Une fois que vous avez choisi votre lieu de réception, déterminez si vous pouvez tirer parti des relations avec les propriétaires d’entreprises locales. En plus de vous aider, c’est une façon de garder les affaires dans la communauté et potentiellement de faire en sorte que les amis et la famille se sentent comme des participants à votre journée spéciale. Si vous avez des compétences que vous pouvez leur offrir en échange, comme la conception de sites Web ou une expertise juridique, n’hésitez pas à faire une offre en nature.

Considérez les idées suivantes :

  • Barman. Qu’il s’agisse d’un ami de collège ou d’un cousin, vous connaissez probablement quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour servir des boissons de manière responsable. Proposez-lui de le payer à l’heure, de l’échanger contre des services que vous pourrez lui rendre plus tard ou de lui laisser les restes d’alcool (si un tel arrangement est légal dans votre région). Lors de notre mariage, nous avons mis à contribution le fils d’un ami de la famille de ma femme, qui avait de l’expérience dans l’hôtellerie, pour servir de barman et nous l’avons payé à un taux horaire réduit.
  • Photographie. Vous avez peut-être des amis artistes ou des amis qui sont en fait des photographes professionnels qui peuvent assumer ce rôle. Si c’est le cas, proposez-leur des rémunérer à un tarif convenu – en espérant qu’il soit inférieur à celui du marché – et précisez qu’ils ne sont pas obligés de vous offrir un cadeau de mariage. Nous avons travaillé avec un photographe local très talentueux qui était un ami de ma femme depuis l’école primaire, et nous avons obtenu une petite remise dans le processus. Pour plus de détails sur la réduction des coûts des médias de votre mariage, consultez notre post sur la façon d’obtenir des photographes et des vidéographes de mariage professionnels bon marché.
  • Transport. Si votre cérémonie et votre réception ne sont pas au même endroit, vous n’avez pas besoin de payer pour un bus de fête ou une limousine de luxe. Les services de transport affrétés pour un mariage de taille moyenne peuvent aller de 1 000 euros à plus de 3 000 euros, selon la fréquence des déplacements et le nombre et le type de véhicules utilisés. Pour éviter ce poste de dépense important, réduisez vos coûts en faisant appel à des conducteurs désignés ou à des spécialistes du transport parmi vos amis. Plusieurs mois avant l’événement, lancez un appel aux conducteurs désignés au sein de votre groupe d’invités, et assurez-vous qu’ils ne se livrent pas à des excès lors du mariage. Proposez-leur une compensation – un tarif horaire ou une chambre d’hôtel gratuite, par exemple. Mieux encore, voyez si certains de vos invités possèdent de plus gros véhicules, comme des camionnettes ou des bus. Si c’est le cas, proposez-leur des payer – à la fois pour l’utilisation et les coûts associés tels que l’essence et les chauffeurs engagés. Par ailleurs, si vous êtes dans une ville dotée de transports en commun performants, encouragez vos invités à prendre le tramway ou le métro pour se rendre de la cérémonie à la réception. Ils ne rechigneront pas à dépenser 2 ou 3 euros chacun, et il n’y a rien de tel que de prendre possession d’un wagon de train avec vos compagnons de fête. De cette façon, vous pouvez n’obtenir qu’une seule limousine ou un seul bus pour votre fête de mariage, et éventuellement organiser quelques taxis pour les invités plus âgés.
  • Décoration et mise en place. Voyez si vous pouvez emprunter des plantes en pot à des amis au lieu de payer pour des arrangements floraux coûteux. Faites appel à des membres de votre famille pour réaliser des décorations simples, comme des chemins de table et des banderoles, et pour mettre en place vos sites de cérémonie et de réception. La mère de ma femme a confectionné des chemins de table simples mais élégants à partir de tissus de gros, ce qui nous a permis d’économiser sur le matériel et la main-d’œuvre. Lors du mariage de mon ami à Tucson, presque tous les membres de la fête de mariage ont contribué plusieurs heures au cours de deux jours pour installer les lumières, niveler le gravier, mettre en place les meubles et accomplir la ribambelle de tâches supplémentaires nécessaires pour que la cour arrière soit jolie.
  • Officiers. Si certains de vos amis ou membres de votre famille sont autorisés à célébrer des mariages, demandez-leur de célébrer la cérémonie. Comme il s’agit d’une responsabilité un peu lourde, c’est une excellente occasion d’échanger vos services contre les leurs. Cependant, vous pouvez également leur proposer de leur verser des honoraires ou de couvrir leur hébergement. Même si vous ne connaissez pas d’ecclésiastique, un orateur doué parmi vos amis pourrait facilement obtenir un certificat de ministre du culte en ligne, un processus qui peut ne prendre que quelques heures (il devra peut-être suivre un cours et passer un examen). Le coût est minime – par exemple, 10 euros sur le site de l’Universal Life Church – que vous devez couvrir, bien sûr. Dans notre cas, nous avons demandé à l’un des amis proches du lycée de ma femme – un ministre ordonné – de célébrer la cérémonie. Il l’a fait gratuitement, bien que nous ayons précisé qu’il n’était pas obligé de nous offrir un cadeau.
  • Nettoyage. Le lendemain du mariage, tapez sur des amis ou des membres de la famille – peut-être les mêmes personnes qui ont aidé à l’installation – pour aider à nettoyer le lieu. Les membres de notre cortège ont donné environ une heure de leur temps et l’endroit était très beau en milieu de matinée. À Tucson, j’ai aidé à diriger les efforts de nettoyage et j’ai appris que le démontage est un peu plus facile que l’installation.
  • Tâches aléatoires. Déléguez certaines petites tâches qui ont tendance à passer à travers les mailles du filet lors d’un mariage, comme garder la porte de la loge nuptiale et indiquer aux invités où aller lorsqu’ils arrivent pour la première fois à la réception. Vous pouvez compenser cette aide en offrant de payer les boissons – si vous n’avez pas de bar ouvert – ou en fournissant des faveurs de mariage supplémentaires. Dans notre cas, les personnes qui ont dirigé la circulation et entretenu notre modeste feu de joie étaient prêtes à le faire gratuitement.

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4. Explorez toutes vos options d’hébergement

Même si votre lieu de réception ne propose pas de couchage sous les étoiles, vous pouvez faire économiser de l’argent à vos invités.

  • Réservez plusieurs blocs de chambres. Si vous avez affaire à un groupe diversifié d’invités ayant des besoins différents en matière d’hébergement, réservez des blocs de chambres dans plusieurs établissements d’hébergement. Il peut s’agir d’un hôtel plus chic pour ceux qui ont soif de confort, d’un hôtel moins cher pour les invités soucieux de leur budget qui veulent un endroit où se rafraîchir, et d’un camping ou d’une auberge pour ceux qui s’en fichent. Nous avons fait les trois.
  • Négocier un rabais. Si vous avez le statut d’AAA, de vétéran ou l’accès à un autre type de rabais, voyez si vos hôtels préférés peuvent faire tomber quelque sur le prix de vos chambres. Vous pourriez économiser 10 % ou plus.
  • Voyez grand pour les faveurs. Récompensez les invités qui séjournent dans des hébergements dépouillés avec des faveurs de mariage supplémentaires, comme une bouteille de vin à prix raisonnable (5 à 10 euros) et une tablette de chocolat noir (3 à 6 euros).

Notre décision d’organiser le mariage dans une zone rurale a probablement permis à les invités d’économiser beaucoup d’argent sur l’hébergement : Les hôtels du chef-lieu du comté voisin variaient entre 50 et 100 euros par nuit, soit environ la moitié de ce qu’ils auraient coûté près des sites urbains que nous avions envisagés. Comme la réserve naturelle disposait de nombreux emplacements de camping à quelques pas du lieu de la cérémonie, beaucoup des amis plus jeunes et plus robustes ont campé pour 8 à 15 euros par nuit. Après tout, l’espoir est que vos invités se souviennent du mariage lui-même – et non de la façon dont ils ont dormi par la suite.

Vous pourriez aussi aimer : Vous n’avez rien à payer pour réserver un bloc de chambres d’hôtel pour votre fête de mariage. Mais, chaque fois que vous voyagez pour le mariage de quelqu’un d’autre, vous devriez absolument utiliser une carte de crédit de récompenses d’hôtel ou une carte de récompenses de voyage à usage général pour payer votre séjour. Consultez les récapitulatifs des meilleures cartes de crédit de récompenses d’hôtel et des meilleures cartes de crédit de récompenses de voyage pour en savoir plus.

5. Recherchez des alternatives au service de restauration sur place

Certains lieux sont plus stricts que d’autres en matière d’autorisation de nourriture et de boissons extérieures. Si votre lieu de réception n’exige pas que vous utilisiez son service de restauration, prenez définitivement des dispositions pour apporter votre propre nourriture et vos ustensiles. Vous pouvez acheter des couverts en plastique, des gobelets et des assiettes en carton dans un magasin d’entrepôt pour moins de 75 euros, selon la taille de votre fête. Pour la nourriture elle-même, les spécialités locales peuvent vous aider à réduire vos coûts. Un homard cuit au four en Nouvelle-Angleterre, un barbecue traditionnel au Texas ou dans les Carolines, et des sushis faits à la main en Californie pourraient tous coûter moins cher que dans d’autres régions du pays.

Si la saveur locale n’est pas une priorité, vous pourriez économiser encore plus sur les frais de nourriture du mariage si vous optez pour quelque chose de plus discret, comme des hamburgers grillés (5 euros pour un paquet de 10), des hot-dogs (4 euros pour un paquet de 8) et des poitrines de poulet (12 euros pour un paquet familial). Peu importe comment vous le faites, assurez-vous que votre installation est en libre-service – les gens aiment construire leurs propres assiettes, et une ligne de buffet réduit l’aide dont vous aurez besoin.

Nous avons emprunté la voie des saveurs locales. Comme notre mariage se déroulait dans l’Iowa, un des principaux États producteurs de porc, nous avons acheté un porc entier à un agriculteur local et nous avons servi du porc effiloché rôti en fosse avec des accompagnements chauds de la charcuterie locale : casserole de haricots verts, haricots au four et pain. Le porc, les accompagnements et la main-d’œuvre ont coûté environ 1 200 euros. Par rapport à ce que nous aurions dépensé dans les lieux urbains que nous avons contactés pour obtenir des devis, nous avons économisé environ 50 % sur les consommables.

6. Achetez – ou fabriquez – votre propre alcool

La majoration sur les boissons alcoolisées peut être abrupte lors d’événements avec traiteur, car les lieux exigent souvent que vous payiez au détail chaque boisson servie. Dans un lieu agréable, le tarif courant peut être de 6 à 9 euros pour un verre de vin, de 4 à 6 euros pour une bouteille de bière et de 10 euros ou plus pour un cocktail mixte. Il s’agit d’une majoration de plusieurs centaines de pour cent.

Au lieu de payer au détail, faites un tour au magasin d’entrepôt local et achetez toutes les boîtes de vin (17 à 22 euros, selon la marque) et les bouteilles de liqueur (30 à 40 euros par pichet de 1,75 litre) dont vous avez besoin. Vous pouvez également faciliter la vie de votre barman – et peut-être éviter d’avoir à embaucher de l’aide supplémentaire – en plaçant vos fûts de bière à un endroit où vos invités pourront facilement se servir. Nous avons payé 60 euros pour un fût de bière domestique et 80 euros pour un fût de bière artisanale, mais vos coûts peuvent varier. Si vous avez un passionné de brassage ou de fermentation dans votre famille, vous pouvez économiser encore plus d’argent en fabriquant votre propre bière ou votre propre vin.

Pour une touche d’originalité par rapport à la gamme habituelle de bière-vin-esprit, envisagez de réduire votre menu de boissons à deux options de bière, deux options de vin (rouge et blanc) et un seul cocktail maison. Le cocktail maison donne à votre mixologue l’occasion de briller. Le mariage de mon ami à Tucson comportait un bar à margaritas fait maison, par exemple.

Les cocktails de la maison donnent l’occasion à votre mixologue de briller.

7. Choisissez judicieusement votre DJ

Pour le divertissement de votre mariage, vous avez trois options de base:

L’idée d’économiser 1 000 euros ou plus en utilisant la troisième option semble séduisante, mais elle peut s’accompagner de quelques inconvénients. En particulier, vous voudrez peut-être avoir un maître de cérémonie expérimenté pour diriger la circulation. Lors du mariage de mon ami , nous avons eu la chance d’avoir un type grégaire avec une grande présence sur scène durant la fête de mariage.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un candidat de la liste A prêt à animer votre mariage gratuitement, examinez par téléphone tous les candidats DJ pour connaître leur expérience et leur aisance dans ce rôle. Profitez de l’entretien pour poser des questions sur les points suivants :

  • Expérience générale. Il faut plus qu’un micro et une voix affirmée pour choraliser une foule. Demandez depuis combien de temps vos candidats DJ ont fait de fêtes, et combien de mariages ils ont fait.
  • Expérience du lieu. Chaque lieu est différent, et la mise en place de l’équipement sonore n’est pas toujours évidente ou facile. Méfiez-vous de quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans votre lieu de réception.
  • Travail de jour. De nombreuses personnes sont DJ le week-end et ont un emploi de neuf à cinq pendant la semaine. Demandez à vos candidats si c’est le cas, et si oui, ce qu’ils font pour gagner leur vie. Les emplois qui nécessitent une interaction avec le public ou la gestion d’autres employés sont un plus.
  • Ce qu’ils sont prêts à faire. Nous avons demandé aux candidats s’ils seraient d’accord pour annoncer que le dîner est prêt, diriger chaque table vers la ligne de buffet, gérer chaque toast, prendre les demandes de chansons et s’engager avec la foule pendant les festivités d’après-dîner. Plus ils pouvaient faire, mieux c’était.

Pour notre mariage, nous avons finalement opté pour un gars qui était DJ et maître de cérémonie depuis plus de dix ans. Il avait mis en place de multiples événements sur notre site, et avait une grande expérience de gestion dans son travail de jour. Malgré un coût plus élevé, c’était la bonne décision : En raison de la configuration de la grange, des tentes et de la ligne de buffet, les invités étaient répartis sur un rayon de plus de 100 mètres, et les annonces du DJ ont fait en sorte que personne ne manque le dîner, la découpe du gâteau, la première danse ou toute autre chose importante.

8. Contrôlez votre budget floral

Les fleurs de mariage coûtent cher. Si vous décidez d’un schéma de couleurs pour votre mariage, vous pouvez réduire votre budget floral en vous appuyant sur des fleurs saisonnières et disponibles localement pour l’assortir. Bien que les fleurs tropicales coûteuses comme les orchidées puissent être éblouissantes, évitez-les. Dans notre cas, l’utilisation de fleurs simples et de saison a fait chuter notre facture sous la barre des 400 euros, soit 50 % de moins que les devis que nous avons obtenus pour des affichages plus élaborés.

En plus d’utiliser des fleurs de saison, vous pouvez économiser de l’argent sur les fleurs de votre mariage en faisant ce qui suit :

9. Gardez les décorations simples et de bon goût

Quoi que vous organisiez votre cérémonie et votre réception, n’ayez pas peur de laisser l’espace parler de lui-même. En bref, ne surdécorez pas. Si une partie ou la totalité de votre événement se déroule à l’extérieur, misez sur la beauté naturelle du lieu.

Il est important d’avoir une vue d’ensemble des lieux. Si vous êtes à l’intérieur ou si vous avez besoin de quelques touches supplémentaires pour embellir votre espace extérieur, essayez des touches de design rentables comme celles-ci :

Nous avons définitivement gardé les décorations de mariage simples. Notre cérémonie comportait des tapis de sol (tissu fin ressemblant à un tapis posé le long de l’allée de mariage) fournis gratuitement par l’église, des pétales de rose déposés par les adorables bouquetières (10 euros) et quelques fleurs bien placées partout (50 euros au total). Si nous avions organisé la fête dans la salle de bal d’un hôtel, comme nous l’avions envisagé, nous aurions probablement été plus créatifs avec les décorations murales, nous aurions eu des chemins de table plus fantaisistes, des fleurs supplémentaires et d’autres touches – et cela aurait augmenté considérablement notre budget de décoration.

10. Utilisez des cartes de remerciement et des invitations minimalistes

Ne faites pas de folies sur les invitations de mariage et les cartes de remerciement. Mettez plutôt cet argent dans votre cérémonie et votre réception. Pour vos invitations et vos save-the-dates, choisissez deux de vos photos de fiançailles préférées pour le recto des cartes. Gardez-les sur des feuilles de papier simples dans des enveloppes simples, avec une feuille supplémentaire pour les membres de la fête du mariage et les personnes invitées au dîner de répétition.

Si votre studio de photographie propose plusieurs forfaits, choisissez le plus modeste. Dans notre studio, le forfait le moins cher était d’environ 200 euros. Le plus cher était de plus de 500 euros. Selon l’endroit où vous vivez, votre fourchette peut être plus ou moins élevée.

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